Les objectifs du C.F.A. de Douai
Accueillir dans nos locaux les apprentis et leur donner un enseignement de qualité grâce à une équipe pédagogique compétente et dynamique.
Ouvrir le C.F.A. vers l’extérieur en faisant intervenir ponctuellement des entreprises présentes dans le monde pharmaceutique.
Développer chez l’apprenti l’envie de s’investir dans de nouveaux secteurs porteurs pour l’officine (hospitalisation à domicile, vétérinaire, soins vétérinaires, aide au conseil, merchandising, herboristerie, homéopathie, cosmétologie).
Suivre personnellement chaque apprenti par des suivis en officine et des entretiens individualisés.
Conditions d’admission
- Être titulaire du baccalauréat (toutes séries confondues).
- Avoir signé avec une pharmacie d’officine ou hospitalière un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans.
- Être âgé de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat.
- Pour les candidats de plus de 26 ans, mêmes conditions mais en contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation.
Modalités d’inscription
- Nous fournir un cv avec photo pour obtenir un dossier d’inscription et la plaquette de l’école.
- Une fois le pharmacien trouvé, lui faire signer l’attestation employeur figurant dans le dossier et nous le retourner avec toutes les pièces demandées.
Organisation de la formation
Cycle A: baccalauréat Scientifique (S ou S.T.L.)
Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine Lundi et Jeudi ou Mardi
et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur).
Pour la 1ère année 15 heures de cours pendant 28 semaines
Pour la 2ème année 16 heures de cours pendant 30 semaines
Les semaines restantes ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires, l’apprenti est à temps plein à l’officine.
Cycle B: baccalauréat non Scientifique
Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine Lundi et Jeudi ou Mardi
et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur).
Pour la 1ère année 15 heures de cours pendant 34 semaines
Pour la 2ème année 16 heures de cours pendant 30 semaines
Les semaines restantes ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires, l’apprenti est à temps plein à l’officine.
Contenu de la formation
Enseignement général | Enseignement professionnel | Enseignement pratique |
---|---|---|
Anatomie/PhysiologieLes deux disciplines scientifiques complémentaires que sont l'anatomie et la physiologie touchent aux notions |
Pharmacologie/PathologieLe devenir du médicament dans l'organisme. |
Travaux pratiques de préparations |
MicrobiologieLa microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet l'étude des microorganismes et les activités qui les caractérisent. |
PharmacognosieEtude des matières premières d'origine végétale. |
Travaux pratiques de reconnaissancesIdentification de différents produits chimiques, préparations galéniques, plantes médicinales, dispositifs médicaux. |
Immunologie Spécialité biologique et médicale qui étudie l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme contre les antigènes (agents pathogènes extérieurs). |
Botanique/PhytothérapieEtude descriptive des différentes parties des plantes. |
Commentaire technique écrit d'ordonnanceAnalyse écrite d'une prescription médicale avec étude des différents points que sont - la recevabilité, le but thérapeutique, les associations bénéfiques, les interactions médicamenteuses, les contre-indications, le dosage et les conseils hygiéno-diététiques en rapport avec la prescription. |
ChimieChimie générale |
ToxicologieDose et modulation des effets toxiques |
Conseils au comptoirConseils pratiques sur les pathologies du quotidien. |
BiochimieScience qui étudie la composition et les réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui en sont issues. |
Législation pharmaceutiqueEtude des différentes règles législatives de la pharmacie. |
|
GestionAdministration |
GaléniqueEtude des différentes formes pharmaceutiques. |
|
Législation du travailEtude des différentes règles législatives du travail. |
HoméopathieMéthode thérapeutique consistant à prescrire à un malade, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des troubles semblables à ceux qu'il présente. |
|
Ouverture sur le mondeEtude de textes et échanges sur l'actualité. |
Dispositifs médicauxEtude de dispositifs médicaux, instruments, appareils, équipements, matières, produits destinés à être utilisés chez l'homme à des fins médicales. |
Contenu de la formation
Épreuve | Unité | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|
E1 EPREUVE SCIENTIFIQUE | ||||
E1A : CHIMIE – BIOLOGIE | U10 |
4
|
Ponctuelle - Ecrite | 2h30 |
E2 EPREUVE DE TECHNOLOGIE | ||||
PHARMACIE GALENIQUE | U20 |
3
|
Ponctuelle - Ecrite | 2h |
E3 – EPREUVE PROFESSIONNELLE | ||||
SE3A : SCIENCES PHARMACEUTIQUES | U31 |
8
|
Ponctuelle - Ecrite | 3h |
SE3B : COMMENTAIRE TECHNIQUE ECRIT | U32 |
6
|
Ponctuelle - Ecrite | 1h |
SE3C : TRAVAUX PRATIQUES DE PREPARATION ET DE CONDITIONNEMENT DE MEDICAMENTS | U33 |
3
|
Ponctuelle - Pratique | 2h30 |
SE3D : TRAVAUX PRATIQUES DE RECONNAISSANCE | U34 |
1
|
Ponctuelle - Pratique | 30min |
E4 – LEGISLATION ET GESTION PROFESSIONNELLES | U40 |
4
|
Ponctuelle - Ecrite | 2h30 |
E5 – EXPR. FRANCAISE ET OUVERTURE SUR LE MONDE | U50 |
3
|
Ponctuelle - Ecrite | 3h |