flecheLes objectifs du C.F.A de Douai


IMG_0728

Accueillir dans nos locaux les apprentis que vous avez choisis et leur donner un enseignement de qualité grâce à une équipe pédagogique compétente et dynamique.

Ouvrir le C.F.A. vers l’extérieur en faisant intervenir ponctuellement des entreprises présentes dans le monde pharmaceutique.

Développer chez l’apprenti l’envie de s’investir dans de nouveaux secteurs porteurs pour l’officine (hospitalisation à domicile, vétérinaire, soins vétérinaires, aide au conseil, merchandising, herboristerie, homéopathie, cosmétologie).

Suivre personnellement chaque apprenti par des suivis en officine et des entretiens individualisés.

flecheLes activités du préparateur en pharmacie


Le préparateur en Pharmacie travaille sous la responsabilité effective d’un  pharmacien (sa responsabilité pénale demeure néanmoins engagée).

– il exécute les préparations de l’officine
– il délivre les médicaments en conformité avec l’ordonnance médicale, les accessoires médicaux, les articles de parapharmacie.
– il conseille les clients
– il explique les modalités d’administration des médicaments
– il donne les conseils hygiéno-diététiques
– il participe à la gestion des stocks
– il effectue les tâches administratives courantes

flechePrincipales qualités d’un préparateur en pharmacie


– il doit être attentif, soigneux, minutieux et précis : une erreur dans la préparation ou dans la délivrance de médicaments, peut être lourde de conséquences et la responsabilité du préparateur est alors engagée.

– il doit avoir des qualités d’écoute : il faut savoir conseiller, écouter, voire rassurer les clients. Patience, amabilité et tact sont de rigueur. Il se doit de respecter le secret professionnel.

– il doit avoir un esprit d’équipe : la pharmacie d’officine comporte en général plusieurs personnes de qualifications différentes (pharmacien titulaire, pharmacien assistant, préparateur en pharmacie, étudiant en pharmacie, apprenti etc…). Il se doit d’entretenir avec ses collègues des rapports courtois.

flecheLes conditions d’admission au brevet professionnel de préparateur en pharmacie


Il faut :

– Avoir signé un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans avec une pharmacie d’officine, hospitalière ou minière si vous êtes âgés de moins de 26 ans
( Si vous êtes âgés de plus de 26 ans, prendre contact directement avec l’UFA ) – Être titulaire d’un baccalauréat

ou

– Être titulaire du C.A.P. d’employé en pharmacie et de sa Mention Complémentaire. (pour les + de 26 ans)

Dans tous les cas, il est souhaitable que le maître d’apprentissage se rapproche de l’U.F.A., pour élaborer un plan de formation individualisé de l’apprenti.